Sapientia Liber
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sapientia Liber, le livre de la connaissance. Là où les portes de l'ésotérisme et de la Wicca s'ouvrent à vous. Êtes-vous prêt à pousser les portes du Savoir pour en connaître les secrets?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenues à vous!

Que vous soyez curieux/ses, en quête de spiritualité, wiccan/e,
il nous fera un immense plaisir de vous comptez parmi nous
comme nouveaux membres chez SapientiaLiber!

Êtes-vous prêt à poussez les portes?


- L'équipe de Sapientia Liber
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GrandeOurse
Prêtresses de la Lune
GrandeOurse


Messages : 272
Age : 64
Localisation : Rimouski

Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:28

Question de base, vous direz... Le sens anti-horaire étant habituellement réservé au bannissement, on trace le cercle dans le sens horaire, habituellement.

Mais certains diront qu'on doit commencer et finir à l'Est alors que pour d'autres, c'est au Nord. De plus, Pour les premiers, on place l'autel de manière à faire face à l'Est, alors que pour les seconds, c'est au Nord.

Je pose la question, c'est surtout à propos du point de départ-arrivé et de l'orientation de l'autel. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet, votre pratique, comme vous la sentez et-ou pourquoi vous avez opté pour telle ou telle habitude. Histoire de partager sur le sujet.

Moi, personnellement, pour une méditation je ferme les yeux et je me visualise en train de tracer le cercle autour de moi avec le doigt, en commençant et finissant par l'Est. De ce cercle lancé au sol, je construit une sphère d'énergie ou de lumière blanche, comme un mince rideau, une aurore boréale blanche. Puis je médite, pas forcément face à l'est. Pour un rituel, je prends ma baguette et je trace le cercle en pointant la baguette au sol sur la limite que j'ai décidé. Je visualise le même type de lumière en rideau pour créer une sphère protectrice. Je commence et finit toujours à l'est et autant que faire se peut, je place mon autel pour faire face à l'est. Sauf pour les Esbats, je le place alors face à la lune, là où elle se trouve dans le ciel au moment du rituel.

J'ai toujours procédé ainsi, ayant eu comme premier livre Techniques de Haute Magie - des auteurs Francis King et Stephen Skinner aux éditions Trédaniel Poche (©2009, ISBN: 978-2-84445-976-3) - et que pratiquement tous les livres que j'ai eu par la suite proposaient la même chose. J'ai donc admis comme pratique "correcte" le tracé du cercle en commençant par l'Est parce que c'est l'endroit où le lève le soleil et la lune. Bon, on s'entend que chez nous, au nord, l'hiver le soleil se lève un peu plus au Sud-Est (carrément, en fait) et que l'été, il se lève au Nord-est. À peu de chose près, c'est l'inverse pour la Lune. Mais bon! Ils se lèvent à l'est, alors je débute mon tracé par l'Est. Et puis, comme ça correspond au sens de rotation de la Terre, je me place face à "là où on va tout l'monde en même temps". Mais voilà-t-y pas que tout-à-coup je lis un livre sur la Wicca (Scott Cunningham. La Wicca, Guide de pratique individuelle, Éditions ADA inc, Varenne, 2012, 288 p., ISBN: 978-289667-678-1) qui propose de tracer le cercle en commençant par le Nord et de placer l'autel face à ce point cardinal, lieu dédié à l'élément Terre et par association à la Tère-Mère, l'un des aspect de la Déesse. Ceci dit, il dit aussi que ce n'est pas généralisé et que plusieurs (comme moi) préfèrent commencer le tracé et placer l'autel, face au Nord.

Et vous, avez-vous une préférence? Si oui, laquelle et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti
Prêtre
Apprenti


Messages : 101
Age : 30
Localisation : France

Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:50

Bonjour,

Personnellement je n'ai aucune préférence, je n'ai fais qu'une seule fois mon cercle pour apprendre à le faire correctement, je préfère pratiquer la méditation pure et dure en y exploitant le maximum de choses avant de passer sur un autre sujet.

Comme tu le fais savoir, certains utilisent des techniques que d'autres n'ont pas pour faire son cercle, je pense que selon les croyances, l'endroit où le cercle est formé et ce que l'on veut obtenir de ce cercle donne toute une gamme de cercles (qui sont au final les mêmes mais avec des étapes mixtes. ).

Par exemple, quelqu'un qui veut faire un rituel sur lui commencera par son élément (terre, eau, feu...) plutôt que par la Déesse et, au contraire, quelqu'un qui veut faire un rituel en demandant le soutien de la Déesse, commencera par elle.

Beaucoup de personnes croient au pouvoir du magnétisme, il sera donc normal pour ce pratiquant de disposer son autel au Nord (pôle magnétique terrestre. ). En résumé, c'est selon les goûts et couleurs.

J'espère t'avoir aider un peu dans ta question, à bientôt!
Blessed Be!


Dernière édition par Apprenti le Sam 6 Oct - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandeOurse
Prêtresses de la Lune
GrandeOurse


Messages : 272
Age : 64
Localisation : Rimouski

Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:55

Ha! intéressant... Je ne connaissais pas la version où l'on commence par son élément (celui qui nous représente le mieux, si j'ai bien compris).

Tu vois, c'est pour ce genre d'infos, que j'ai posé la question.

Merci.

D'autres?
Revenir en haut Aller en bas
SanguisDea
Maîtresse des Lieux
SanguisDea


Messages : 1056
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec

Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:16

Je met toujours mon autel au nord comme aide mémoire Wink Pis pour le cercle, c,est selon... 9/10 Je le projette, donc pas de cassage de tête! Hihi! Des fois à l'est, des fois au nord... Dépends de mes humeurs je dirais!
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientialiber.1fr1.net
GrandeOurse
Prêtresses de la Lune
GrandeOurse


Messages : 272
Age : 64
Localisation : Rimouski

Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeMer 19 Sep - 18:29

Ouais! J'ai déjà eu l'honneur de "ressentir" ta projection de cercle. Assez puissant merci!
Revenir en haut Aller en bas
SanguisDea
Maîtresse des Lieux
SanguisDea


Messages : 1056
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec

Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:19

Pis c'était pas celle de protection! Hihihi!
Revenir en haut Aller en bas
https://sapientialiber.1fr1.net
Invité
Invité




Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:51

J'utilise personnellement la méthode du Nord; autel au nord et début du cercle au nord.
J'ai toujours fait ainsi, je ne sais pas exactement pourquoi mais probablement justement parce que la Terre est l'élément duquel je me sens le plus près !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitimeDim 13 Oct - 9:51

En magie élémentale, certains débutent par le pôle en lien avec l'élément dont ils souhaitent l'énergie durant le cercle. Ce n'est pas nécessairement celui qui les représentent (ex. : au sud, pour le feu, pour un cercle en lien avec un changement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?   Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel sens et à partir d'où tracez-vous votre cercle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel catégorie voudriez-vous ajouter au contenu du forum?
» SONDAGE - Comment trouvez-vous le forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapientia Liber :: La Grande Salle :: Questions et Commentaires-
Sauter vers: